Apiculture et solutions alternatives

Couverture du livre « Apiculture et solutions alternatives » de Gilles Grosmond aux éditions France Agricole
  • Editeur : France Agricole
  • Collection : Agriproduction
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

L'abeille symbolise aujourd'hui une grande part de nos inquiétudes environnementales, de nos craintes sur les dérives de l'agriculture ou sur les conséquences de la mondialisation des échanges d'animaux. Malgré, ces doutes affichés, beaucoup d'apiculteurs persévèrent pour conseiller ou pour pratiquer une apiculture intensive au mépris de ses conséquences sur la santé de l'abeille. Pourtant, une meilleure prise en compte de la biologie, des besoins nutritionnels ou de l'hérédité autorise des pratiques apicoles plus innovantes et plus respectueuses du bien-être et du développement de l'abeille. Ces solutions alternatives, par leur incontournable cohérence, pourraient représenter l'essentiel de l'apiculture de demain.

L'auteur développe en trois points clés, les notions essentielles d'une apiculture alternative efficace et innovante :
- biologie de l'abeille : les grandes fonctions physiologiques, les besoins nutritionnels, l'habitat de l'abeille.
- santé de l'abeille : le système immunitaire de l'abeille, les pollutions environnementales (électromagnétiques, pesticides.), la gestion alternative des principales pathologies de l'abeille.
- conversion : transition de l'apiculture conventionnelle vers une apiculture alternative (prise en compte de la sélection animale, l'organisation sur 5 ans de la gestion de la santé des ruchers, l'apiculteur, citoyen actif pour l'évolution des conditions environnementales)

Santé animale et médecine alternative Gilles Grosmond FRANCE AGRICOLE

Voir tous les livres de Gilles Grosmond