Aphrodite

Couverture du livre « Aphrodite » de Isabel Allende aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Collection : Litterature etrangere grasset
  • Genre : Littérature Hispano-Portugaise

Isabel Allende, romancière chilienne, née à Lima en 1942, vit aujourd'hui en Californie. Ses nombreux best-sellers sont traduits dans le monde entier. Aphrodite, un livre singulier dans l'oeuvre de l'auteur, lui a permis de se remettre au roman après avoir écrit le récit de la maladie et la mort de sa fille Paula.

Le Livre:
UNE AUTOBIOGRAPHIE DU DESIR et UN GUIDE DES PLAISIRS DE LA BOUCHE « J'éprouve autant de repentir pour les régimes, les mets délicieux dédaignés par vanité, que de regrets pour les occasions de faire l'amour que j'ai laissé passer, sous prétexte de tâches urgentes ou par prude vertu... » Car : « la sexualité est bonne pour la santé et pour la création, elle fait partie du chemin de l'âme... Par malheur, j'ai mis trente ans à le découvrir ».
Ainsi parle Isabel Allende. On l'aura compris, ce livre de contes et de recettes aphrodisiaques n'est pas un livre de cuisine ordinaire. L'auteur, à cinquante ans, médite sur sa relation avec la nourriture et l'érotisme, ne voyant aucune raison de les séparer. Elle décide d'enquêter sur les aphrodisiaques.
Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a eu recours à des substances, des ruses, des actes de magie et des jeux pour stimuler le désir amoureux et la fertilité. Dans ces pages, on ne s'occupe que du plaisir - celui qu'un esprit normal peut concevoir dans une cuisine normale avec des recettes qui n'exigent pas une longue préparation - sauf dans certains cas (pour les plats orgiaques, par exemple).
Cet ouvrage illustré est en trois parties : des considérations personnelles sur l'érotisme et la cuisine (l'étiquette, les arômes, la présentation, les circonstances...) ; les produits et leurs caractéristiques (le foie, la chèvre, les oursins...) ; et les recettes (sauces, hors d'oeuvres, soupes, entrées, plats et desserts).

Inès de mon âme Isabel Allende LGF

Voir tous les livres de Isabel Allende