Aphrodite iranienne ; études de la déesse arti

Couverture du livre « Aphrodite iranienne ; études de la déesse arti » de Eric Pirart aux éditions Editions L'harmattan

La mythologie des livres zoroastriens fourmille d'entités abstraites. Que fait une Aphrodite Uranie dans le système religieux de l'Iran ancien ? Affrontant les difficultés d'interprétation des vieux textes, l'auteur parvient à répondre à la question. La déesse est une part immatérielle de l'individu soucieux de son destin universel, celle qui, au-delà de la mort, rend fructueuse l'union de l'âme-moi du pieux zoroastrien et de sa conscience religieuse : l'heure venue, un combattant eschatologique naîtra.