Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages

Couverture du livre « Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

2 notes

• Editeur : Des Equateurs
  • Genre : Littérature Romans Poche

Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, sylvain tesson piège sa pensée et l'épingle dans son carnet.

Quelques mots forment un aphorisme et suffisent à décrire la cascade, les fleurs d'un alpage, l'odeur de l'aube dans les sous-bois, le plaisir de la marche. l'amoureux d'aphorismes est un peintre sans pinceau, un photographe sans appareil. il saisit l'instant en entomologiste. l'aphorisme, lui, est comme le papillon : il éclôt de la pensée et s'envole léger.

• 0.25

Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, Sylvain Tesson a piégé sa pensée et l'a épinglée dans son carnet. C'est ainsi qu'il définit un aphorisme.
    Il a donc écrit ce recueil d'aphorismes qui est un magnifique bouquin d'une centaine de pages seulement, mais qui est un vrai petit bijou et se lit avec délice. Il y a dans ces aphorismes beaucoup de poésie, d'humour, de philosophie mais aussi beaucoup de légèreté. En le lisant, j'ai eu presque l'impression de déambuler dans une exposition de peinture au milieu de tableaux, de photos mais aussi d'odeurs...Chaque pensée ouvre la porte à d'autres perceptions.
    En résumé, un livre qui pourrait bien devenir mon livre de chevet.

Éloge de l'énergie vagabonde Sylvain Tesson DES EQUATEURS

Voir tous les livres de Sylvain Tesson