Aphorismes Choisis

Couverture du livre « Aphorismes Choisis » de Al-Farabi aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Collection : Maktaba
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Al-fãrãbi est l'une des figures les plus importantesde la philosophie médiévale : son influence sur avicenne, averroès et maïmonide fut considérable, aussi bien par ses commentaires des oeuvres d'aristote que par ses oeuvres d'éthique et de philosophie politique.
Les aphorismes choisis... Lire la suite

Les aphorismes choisis ont connu une postérité remarquable dans la philosophie médiévale arabe et juive. fãrãbi y présente une excellente synthèse de sa pensée politique :
En exposant les « nombreux principes tirés des propos des anciens sur la manière dont les cités devraient être gouvernées et rendues prospères, les modes de vie de leurs habitants rendus meilleurs, et ceux-ci conduits vers le bonheur ». il élabore une réflexion originale sur l'âme humaine, la nature de la cité, les qualités exigées de l'homme politique et la recherche du bonheur.

«al-ma'mun (ixe siècle) écrivit à l'empereur des rums (byzantins) pour lui demander de lui faire parvenir des livres.[des livres furent rapportés] à al-ma'mun, celui-ci ordonna de les traduire et ainsi fut fait.» ibn al-nadim, kitab al-fihrist (xe siècle) «le monde arabe a autrefois porté l'idée du travail sur soi-même, qui seul permet de s'autotransformer et de s'auto-instituer en tant que personne. ce sont cette idée et ce travail occultés que nous voulons faire connaître par la collection «maktaba» qui signifie «bibliothèque».» saber mansouri/michel host «amener le lecteur à l'auteur, amener l'auteur au lecteur, au risque de servir et de trahir deux maîtres, c'est pratiquer ce que j'aime appeler l'hospitalité langagière.» paul ricoeur

Philosopher à Bagdad au Xe siècle Al-Farabi POINTS

Voir tous les livres de Al-Farabi