Apéros brésiliens

Couverture du livre « Apéros brésiliens » de Fabienne Gambrelle aux éditions Solar
  • Editeur : Solar
  • Collection : Les delices de solar
  • Genre : Arts de la table : Recettes

Bouchées, beignets, verrines, cocktails... Fabienne Gambrelle et Fernando Coimbra Bueno vous proposent un voyage gustatif à travers le Brésil, dont la cuisine est issue de trois grandes traditions culinaires :

Des Amérindiens, les Brésiliens ont hérité le maïs, le potiron et surtout le manioc, base de préparations comme le beijus, fine crêpe fourrée, ou le pão de queijo, qui évoque notre gougère au fromage.
De l'Europe, du Portugal, vinrent l'huile d'olive, le vin, le blé et les épices que les Européens rapportaient d'Asie.
D'Afrique, arrivèrent des arbres, comme le cocotier et le bananier.Tous ces apports et savoir-faire ont fusionné dans une cuisine typiquement brésilienne dont ce livre vous propose des échantillons savoureux à faire facilement pour des apéritifs conviviaux !
Résolument pratique, ce livre répond à toutes les attentes des consommateurs, à savoir l'efficacité et l'accessibilité des recettes.
En préambule :
- La présentation du matériel indispensable et des conseils et tours de mains pour réussir immanquablement vos apéros brésiliens - La recette de base expliquée en pas-à-pas (texte et photos) : le pão de queijo (crêpe fourrée) Dans les recettes :
- Une organisation des ingrédients par rayon (primeur, charcutier, épicerie, crèmerie...) - Des pictos qui précisent le coût, la difficulté et l'occasion, mais aussi la saison et la préparation à l'avance - Une variante ou un conseil sont donnés pour chaque recette.
- Pratique et pour l'efficacité de la réalisation, chaque recette est organisée en 3 ou 4 étapes maxi : 1/ Préparez les ingrédients, 2/ Cuisinez, 3/ Assemblez, 4/ Dressez - Les tuteurs de la cuisine (tableau des associations de saveurs, équivalences de mesure, équivalences de température) pour une cuisine improvisée.
- Une playlist "spécial Brazil", pour des apéros en musique, et les adresses d'épiceries brésiliennes pour vos achats de produits.
Après le préambule pédagogique, découvrez aussi près de 30 recettes pour de délicieux apéros tout en saveurs :
À grignoter : Para beliscar : Crevettes à la crème de riz et au lait de coco ; Gratin de crabe ; Coupelles de pommes de terre aux épices ; Crème de légumes à la viande séchée ; Rissoles au fromage ; Jaba et jerimum (viande séchée à la courge) ; Verrine de potiron au gingembre ; Pommes d'André à la goiabada À siroter : Para bebericar : Caipirinha (cachaça et citron vert) ; Batidas de coco ; Vitaminas d'avocat (milk-shake à l'avocat)Lancez-vous dès maintenant dans la confection d'apéros pur brésil, et que la fête commence !

Apéros brésiliens Fabienne Gambrelle SOLAR