Couverture du livre « Apéritifs et digestifs naturels à faire soi-même : 180 recettes santé avec 80 fruits et 20 plantes médicinales de votre jardin ou de votre marché » de Marie-Antoinette Mulot aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Un classique réédité avec cette nouvelle édition : 180 recettes à faire soi-même avec plus de 80 fruits et 20 plantes médicinales du jardin ou du marché. Aujourd'hui où la cuisine santé diététique est devenue un incontournable, les apéritifs et les digestifs naturels ont eux aussi leurs mots à dire ! Car oui, si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et à consommer avec modération, mais rien ne vaut : -une crème de cassis maison avec du cassis du jardin qui a la vertu de chasser l'acide urique, -une liqueur de cannelle, qui en cas de mauvaise digestion sera un remontant aux vertus digestives, carminatives et toniques, -un ratafia de violette qui chassera la constipation passagère, -un sirop de citrons, antimicrobien, anti¬rhumatismal et diurétique, -un vin de sauge tonique, antiseptique intestinal et aphrodisiaque.
Et de faire au fil des saisons ses propres bocaux de fruits à l'eau de vie (raisins, prunes, poires, pêches, etc.). Marie-Antoinette Mulot nous livre ici une sélection de recettes d'alcool de fruits et de plantes médicinales, tous originaires d'une région. Elle y associe l'efficacité médicale et le plaisir du goût et nous donne des renseignements pratiques en tous genres : culinaires, saisonnalité et propriétés médicinales des ingrédients (fruits, légumes et alcools), définitions des préparations, ustensiles à utiliser, index médical etc.