Aperçus sur l'art du jardin paysager (2e édition)

Couverture du livre « Aperçus sur l'art du jardin paysager (2e édition) » de Herman Von Puckler-Muskau aux éditions Klincksieck
  • Editeur : Klincksieck
  • EAN : 9782252039502
  • Collection : L'esprit et les formes
  • Genre : Jardinage

Édition établie, annotée et présentée par Stéphanie de C ourtois, Marie-Ange Maillet et Eryck de Rubercy d'après une traduction anonyme de 1847 C onforté dans la passion qu'il portait à l'art des jardins par sa rencontre en 1810 à Weimar avec Goethe, le prince Hermann von Pückler-Muskau (1785-1871) grâce à ses lectures, ses visites de parcs dans toute l'Europe, mais surtout en Angleterre, et grâce aussi à son expérience, s'est formé une esthétique toute personnelle qu'il a consignée dans ses Aperçus sur l'art du jardin paysager publiés en 1834. C et ouvrage, composé d'un exposé théorique et d'une description pratique du parc de Muskau, fit de son auteur l'un des plus emblématiques représentants de cet art. Pendant trente ans, de 1815 à 1845, il sacrifia sa fortune dans les neuf cents hectares de son parc de Muskau, qu'une fois achevé il vendit pour se consacrer à l'aménagement d'un autre parc, à Branitz. Ainsi l'Allemagne possède-t-elle encore aujourd'hui, grâce à lui, deux des plus belles créations paysagères à l'anglaise, dont l'une, le parc de Muskau, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C onscient qu'il était des problèmes que posait la plantation d'un parc de style paysager, Pückler-Muskau a joué un rôle majeur dans l'histoire des jardins. De son vivant, ce « prince parcomane » a mis son expérience au service des princes C harles et Guillaume de Prusse (futur empereur), mais son autorité s'est également étendue jusqu'à l'étranger, et particulièrement en France où il conseilla en matière de jardins Louis-Philippe et Napoléon III. Les liens particuliers qui l'unissaient à ce pays expliquent en partie la parution, en 1847, d'une traduction française anonyme des Aperçus sur l'art du jardin paysager.
Tombée dans l'oubli, elle a pu être rééditée grâce à la découverte récente d'un exemplaire dans la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
L'ouvrage, qui reproduit pour la première fois en France la totalité des 44 vues en couleurs et des 4 plans de l'album original, est à lire tout autant qu'à voir. Au texte annoté de Pückler-Muskau viennent s'ajouter une chronobiographie et une bibliographie, ainsi que trois textes rédigés par les éditeurs Stéphanie de C ourtois, Marie-Ange Maillet et Eryck de Rubercy, qui nous offrent une triple approche de ce passionné créateur de jardins.

Petite revue des parcs anglais Herman Von Puckler-Muskau KLINCKSIECK

Voir tous les livres de Herman Von Puckler-Muskau