Août 1975

Couverture du livre « Août 1975 » de La Nouvelle Revue Francaise aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070292646
  • Support : Revue
  • Collection : La nouvelle revue francaise
  • Genre : Lettres et linguistique Revues

Tibor Déry, Une matinée à Füred Gérard Engelbach, Poèmes Willy de Spens, Un amour d'autrefois Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Maury, le bon pasteur Poésie hongroise :

François Gachot, Situation de la poésie hongroise Gyula Illyès, Sous combien de formes... - De ce pays qui est dans la montagne István Vas, Chant nuptial - La petite fille sourde-muette Gábor Devecseri, Comme cela reste! - Hermès entre par le trou de la serrure György Somlyó, Fable de novembre - Fable de l'amitié István Simon, Le lilas Critique : poésie :
Jean-Charles Gateau, Mépris et merveille, par Rafael Alberti (Éditeurs Français Réunis) Alain Bosquet, Aux passeurs de la nuit, par Philippe Dumaine (Périples) - Seul autrement dit, par Edmond Humeau (Chambelland) - Cailloux, par Robert Guiette (Saint-Germain-des-Prés) - Efface, éveille, par Pierre Dhainaut (Seghers) - Le Cercle inquiet, par Werner Lambersy (Fagne) - Salives à branches, par Michel Nicoletti (Yves Filhol) - Paraboles, par Noël Tuot (Chez l'auteur) Lionel Ray, Intermonde, par Maurice Regnaut (P.-J. Oswald) Critique : littérature :
François Gachot, Tibor Déry a quatre-vingts ans Christiane Baroche, Matière de rêves, par Michel Butor (Gallimard) Gilbert Chateau, Comme je le pense, par Jean-Louis Barrault (Gallimard) Critique : connaissance :
Roger Judrin, La Fontaine Jean Blot, La planète des jeunes, par Jean Duvignaud (Stock) Critique : romans :
Dominique Aury, Brèves histoires (Jean Cau, Corinna Bille, Naïm Kattan, Saül Bellow, John Updike, Alberto Savinio) Guy Rohou, Cher beau-père, par Tibor Déry (Albin Michel) Christiane Baroche, Le maître ou Le tournoi de go, par Yasunari Kawabata (Albin Michel) Sylvie Leger, Dormir au soleil, par Adolfo Bioy Casares (Laffont-Pavillon) Christiane Baroche, Le trouble-source, par Jacques Perry (Albin Michel) Alain Clerval, Mort au Canada, par Driss Chraïbi (Denoël) Critique : cinéma :
Jean Bastaire, Dans l'amitié de Robert Bresson Michel Grisolia, Le Jardin qui bascule, de Guy Gilles Critique : musique :
Geneviève Léveillé-Mourin, À propos de Haendel

Août 1975 La Nouvelle Revue Francaise GALLIMARD