Août 1914 des Bretons en Ardenne et Lorraine belges

Couverture du livre « Août 1914 des Bretons en Ardenne et Lorraine belges » de Jean-Claude Gillet aux éditions Beaurepaire
  • Editeur : Beaurepaire
  • Genre : Littérature française Romans historiques

Été 1914, de part et d'autre de la frontière franco-belge, la Lorraine et l'Ardenne vivent encore, sinon dans la quiétude, tout au moins dans l'ignorance du drame qui se prépare. La campagne revêt le même aspect qu'aujourd'hui avec ses villages épars, ses prairies verdoyantes et ses forêts profondes. C'est ce paysage paisible qui va servir de cadre à la tragédie dont nous allons bientôt commémorer le centenaire.
En effet, le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France et, le lendemain, elle en fait autant vis-à-vis de la Belgique dont elle viole la neutralité. L'armée allemande s'engage alors vers la France par la Belgique et amène les Français à l'attaquer sur le territoire belge. La 4e armée française va rencontrer la 4e armée allemande le 22 août sur une ligne de front s'étendant sur plus de soixante kilomètres de Bièvre à Baranzy.
Cent trente mille Français tomberont en Belgique lors des journées du 20 au 24 août 1914 dont plus de vingt-cinq mille sur le sol d'Ardenne et de Lorraine belges, faisant de cette bataille dite des frontières, où des régiments entiers sont décimés, une des plus meurtrières de la Grande Guerre.

Les Wallons et les Gaumais leur en sont toujours reconnaissants, et c'est avec beaucoup d'émotion qu'ils les honorent en remerciement de leur sacrifice.

Ce roman basé sur des faits historiques raconte notamment les aventures de deux jeunes Bretons, deux copains natifs de Pleyben dans le Finistère. Ils accompliront une longue et pénible marche jusqu'en Belgique, avant de combattre dans les forêts ardennaises et lorraines, l'un à Maissin, l'autre à Rossignol.

La marine impériale ; le grand rêve de Napoléon Jean-Claude Gillet GIOVANANGELI

Voir tous les livres de Jean-Claude Gillet