Anzilotti et le droit international public

Couverture du livre « Anzilotti et le droit international public » de Denis Alland aux éditions Pedone

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Pedone
  • EAN : 9782233006516
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 196
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

Dionisio Anzilotti (1867-1950) est un des grands maîtres italien du droit international du début du XXème siècle auquel on continue de se référer constamment encore aujourd'hui.
Or, s'il n'y a rien d'étonnant à ce que d'importants écarts se soient creusés entre la conception du droit... Lire la suite

Dionisio Anzilotti (1867-1950) est un des grands maîtres italien du droit international du début du XXème siècle auquel on continue de se référer constamment encore aujourd'hui.
Or, s'il n'y a rien d'étonnant à ce que d'importants écarts se soient creusés entre la conception du droit international que cet auteur a développée et le droit international contemporain, la permanence de ses vues les plus essentielles - même "en contrepoint", lorsqu'il s'agit de leur opposer des doctrines ou une pratique divergentes - est un phénomène aussi frappant que singulier.
Dans ce qu'il veut être avant tout un essai et non une biographie intellectuelle exhaustive, Denis Alland entreprend de nous donner - à partir d'une vue d'ensemble de la construction d'Anzilotti, qui alliait l'efficacité à la simplicité - ce qu'il appelle "un certain prisme italien", c'est-à-dire quelques points de départ pour une réflexion sur les évolutions les plus saillantes de cette discipline.
Ainsi, au travers d'une synthèse envisageant le droit international sous l'angle unique de son existence et de son efficacité, ce qui nous est proposé ici allie les perspectives philosophiques, théoriques et techniques dans un regard cursif, partant de débats anciens mais jamais épuisés sur les mystère de la positivité du droit international pour se prolonger dans une répartition des rôles essentielle entre ce dernier et son indispensable complément qu'est le droit interne, et s'achevant finalement dans l'ultime test de l'effectivité qu'est la responsabilité internationale.
Loin d'être un manifeste "rétro", cet essai n'implique ni n'exclut aucune adhésion particulière aux vues d'Anzilotti, il invite à considérer de façon critique certaines des évolutions du droit international en ce début de XXIème siècle. Ainsi par exemple aux crises majeures du XIXème que furent les deux conflits mondiaux répondent les enjeux actuels du système de la paix et de la sécurité internationales, à la primitive exclusion de l'individu de la scène internationale répond l'actuelle promotion des droits internationaux de l'homme et celle de sa responsabilité pénale.
"Un regard sur le passé n'implique pas de vivre dans le passé. Dionisio Anzilotti avait achevé son projet.
Un vaste chantier s'est ouvert aussi avec ce siècle, le nôtre, il nous attend "...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine