Anya et tigre blanc

Couverture du livre « Anya et tigre blanc » de Fred Bernard et Francois Roca aux éditions Albin Michel Jeunesse
  • Genre : Littérature jeunesse Albums

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent et on n'entend plus jamais parler d'eux. Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage au coeur. Menacée, elle est bien décidée à affronter le danger lorsque celui-ci se présentera. Un jour, enfin.
Il sera question d'une sorcière aux yeux blancs qui crache le feu, d'une prémonition qui scelle les destins, d'une évasion et d'une révolte menée par une armée d'animaux sauvages.

Le courrier des auteurs

François Roca répond à nos questions ! (02/12/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Deux amis qui nous sommes rencontrés dans une école de dessin en 1990. Anya est notre 21ème album jeunesse réalisé ensemble. François illustre aussi d'autres histoires que les miennes, et de mon côté, j'écris et dessine des bandes dessinées pour les plus grands. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La résistance de la jeunesse contre l'oppression, incarnée par Anya. Le froid et le temps qui passe également. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Aussitôt, Anya eut très peur, pas pour elle, pour ceux qui avait osé la prendre, ils ne savaient pas à qui ils avaient affaire..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique du générique de The Game of Thrones. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une vieille légende comme nous les aimions quand nous étions enfants, qui fait froid dans le dos mais qui se termine bien. Avec une héroïne dans un monde heroic-fantasy, un personnage plus courageux que nous, mais à laquelle on peut s'identifier. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Je les évite au maximum afin de pouvoir écrire n'importe où, n'importe quand. Je ne sais plus où je suis quand j'écris. Je suis dans l'histoire, je suis Anya elle-même. Mais écrire en musique, oui, cela peut même aider à trouver la bonne musicalité des phrases. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Elle nous tombe parfois dessus sans prévenir. Mais surtout beaucoup de réflexion en amont de l'écriture, de discussions avec François. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? L'écriture est venue naturellement par la lecture et le dessin, mais passionné par la nature je désirais travailler à son contact. J'ai laissé tomber les sciences après un bac scientifique pour aller aux Beaux-Arts ensuite. J'ai failli devenir vétérinaire. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? "Le vieil homme et la mer", au collège, m'a transpercé. J'ai dû le lire plus d'une dizaine de fois depuis. "Typhon" de Joseph Conrad au lycée, idem. J'aime beaucoup les récits courts et forts. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Peut-être à mettre des mots sur des émotions et des sensations que chacun ressent sans pour autant réussir à les analyser, ni à les communiquer. Plus prosaïquement à faire rêver souvent, voyager aussi, réfléchir parfois.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

"Anya et Tigre Blanc" est un magnifique conte d'une grande originalité, plein de bons sens et de respect de la nature, bien loin des histoires pour enfants auxquelles nous avons été habitués ces dernières décennies.
    On est plus proche des sagas nordiques ou des contes slaves que des princesse effarouchées de Walt Disney.
    Dans un monde enneigé, où les humains et les animaux savent encore parler la même langue et vivent en bonne intelligence sous la férule d'un roi et d'une reine durs et cruels qui accablent le peuple d'impôts.
    Un beau jour, tous les enfants nés la même année commencent à disparaître sans laisser de traces, comme par enchantement.
    C'est bientôt toute une génération qui manque à l'appel.
    Anya a douze ans. Pour remplacer son frères jumeau disparu, ses parents on adopté un tigre qui est devenu son meilleur ami.
    Le jour où Tigre Blanc va rendre visite aux siens, Anya disparait à son tour.
    Elle revient à elle parmi tous les autres enfants disparus, y compris son frère jumeau et n'aura de cesse de les libérer.
    Dans cet incroyable conte, illustré par des images d'une splendeur rare dans l'édition jeunesse pourtant riche de beaux albums, c'est avant tout le respect de la nature et des animaux qui sert de décor à une histoire qui fait la part belle à la jeunesse, à la ténacité et où l'héroïne n'a rien d'une douce princesse effarouchée qui attend son prince charmant : Anya est belle, forte, courageuse et téméraire, elle lutte avec bravoure du haut de ses douze ans pour libérer les enfants prisonniers et rétablir la justice et l'équilibre.
    Une pure merveille à mettre entre les mains des petits comme des grands. A mon avis, un des plus beaux albums jeunesse à offrir et à s'offrir pour les prochaines fêtes de fin d'année.

Little odyssée Fred Bernard CASTERMAN

Voir tous les livres de Fred Bernard