Antoon Van Dyck ; portraits

Couverture du livre « Antoon Van Dyck ; portraits » de  aux éditions Fonds Mercator

Le musée Jacquemart-André retrace les grandes étapes de la carrière d'Antoon Van Dyck à travers un genre où il excella : l'art du portrait. En rassemblant les toiles les plus marquantes des grands musées européens et américains, cette exposition met à l'honneur un peintre auquel les musées français n'ont jamais consacré d'exposition à caractère monographique.

Elève de Rubens et inspiré par l'école italienne, il met au point son propre style à mi-chemin entre l'héritage de son maître et le modèle du Titien. Brillant portraitiste de Cour, il peint les membres de la famille royale d'Angleterre et tout particulièrement le roi Charles Ier. Cette expressivité mélancolique et élégante séduit laristocratie anglaise et nous offre une superbe galerie des grandes figures de l'Europe de son temps et plus particulièrement de l'Angleterre des Stuart.

Cette publication accompagne l'exposition du même nom au Musée Jacquemart-André à Paris qui se déroulera du 8 octobre 2008 au 25 janvier 2009.