Antonoi Saura par lui-même

Couverture du livre « Antonoi Saura par lui-même » de Antonio Saura aux éditions Cinq Continents

• Genre : Peinture / Dessin d'art

Le véritable glossaire de l'oeuvre d'Antonio Saura : la totalité des thèmes créés par l'artiste, commentés et ordonnés par lui-même.

Ce livre rassemble les quatre-vingt-onze textes qu'Antonio Saura a choisis, parmi tous ceux qu'il a écrits, pour illustrer son travail de peintre. Chaque texte traite un thème distinct, chaque thème est accompagné de plusieurs reproductions de ses oeuvres et, lorsqu'il y a lieu, d'images puisées dans ce qu'il appelait " son iconographie ". Ces images sont des photographies de toutes sortes que Saura a découpées durant sa vie, les extrayant de livres d'art, de revues ou de journaux et qu'il a classées selon l'ordre singulier de son répertoire d'artiste plasticien. L'iconographie de Saura est la clé de la compréhension de son oeuvre. Les images qui la composent ont plusieurs fonctions dans le processus créatif.
Saura n'est pas seulement le peintre qui s'inscrit après Vélasquez, Goya et Picasso dans la tradition de la peinture espagnole. Son oeuvre d'écrivain le distingue par une vision originale et lucide de la création de notre temps.