Antonio Stradivari

Couverture du livre « Antonio Stradivari » de Frederic Chaudiere aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742778997
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Musique
Résumé:

Après avoir été élève de l'école de lutherie de newark en angleterre, frédéric chaudière revient à montpellier en 1986 pour y fabriquer ses instruments. ses violons, altos et violoncelles sont depuis lors joués dans le monde entier par des solistes de renom. avec trois de ses... Lire la suite

Après avoir été élève de l'école de lutherie de newark en angleterre, frédéric chaudière revient à montpellier en 1986 pour y fabriquer ses instruments. ses violons, altos et violoncelles sont depuis lors joués dans le monde entier par des solistes de renom. avec trois de ses collègues, il crée l'académie internationale de musique de montpellier dont les éminents professeurs viennent chaque été donner des master class et des concerts. il écrit aussi des articles sur les violons rares publiés dans la revue anglaise the strad et les programmes de radio france. son premier roman tribulations d'un stradivarius en amérique, édité par actes sud, retrace le parcours rocambolesque, mais néanmoins véridique, du stradivarius ayant appartenu à norbert brainin du quatuor amadeus. frédéric chaudière est également commissaire scientifique de l'exposition stradivarius 2008 au musée fabre.
Peler biddulph est un des marchands d'instruments à cordes les plus influents au monde. sa boutique de londres sert une clientèle internationale de musiciens, et il est reconnu comme un des meilleurs experts en violons rares. il fut élève de la royal academy of music de londres, mais une blessure mit fin à sa carrière de violoncelliste. ii travailla ensuite chez j & a beare, puis créa sa propre entreprise en 1978, avant de devenir consultant de sotheby's et christie's. l'exposition "les chefs-d'oeuvre de guarnerius del gesù", qu'il organisa en 1994 au metropolitan museum of art de new york, est encore considérée aujourd'hui comme une contribution majeure au développement de la profession. ses recherches ont aussi permis la publication d'importants ouvrages de référence sur la vie et l'oeuvre de guarnerius et de stradivarius. avec eric wen, ancien éditeur de the strad, peter biddulph fonda le label biddulph recordings, dédié aux grands violonistes du passé mais faisant aussi la promotion de talents tels que le jeune maxim vengerov. biddulph recordings acquit rapidement la réputation de label historique de référence et reçut l'appui d'artistes tels que yehudi menuhin, ruggiero ricci, nathan milstein et zino francescatti, dont il réédita les premiers enregistrements. peter biddulph est également commissaire scientifique de l'exposition stradivarius 2008 au musée fabre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Tribulations d'un stradivarius en Amérique Frederic Chaudiere ACTES SUD

Voir tous les livres de Frederic Chaudiere

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine