Antonio Seguí

Couverture du livre « Antonio Seguí » de Daniel Abadie aux éditions Hazan

« Le thème de ma peinture est toujours l'homme, a déclaré Seguí. J'assume pleinement une attitude critique, et même peut-être morale. Naturellement, j'aime fouiller à l'intérieur de l'individu, comprendre ses conflits, mettre à jour ses joies. » La présente monographie de Daniel Abadie décrit en détail la genèse et le développement de cette profession de foi. Lorsqu'il tourne le dos au formalisme abstrait, surtout à partir de son installation à Paris en 1963, l'Argentin Antonio Seguí entame un cheminement personnel soucieux de capter le quotidien, de restituer le banal mais par un mode d'élection original : un réalisme magique traversé d'humour noir. En marge du pop'art et de la Nouvelle Figuration qui se dressent alors contre les abstractions, il va traduire les péripéties anonymes d'une multitude de personnages dans l'espace indéterminé des villes. Ses multiples expérimentations, à partir de la photographie, de la bande dessinée, des découpages de silhouettes en bois, d'incrustations graphiques dans la pâte se font l'écho d'une distance critique vis-à-vis de l'image comme si le sentiment de l'exil, pour Abadie, entretenait chez l'artiste une impossibilité d'adhérer au monde.