Antonio ou la résistance ; de l'Espagne à la région toulousaine

Couverture du livre « Antonio ou la resistance ; de l'Espagne à la région toulousaine » de Valentine Goby et Ronan Badel aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Francais d'ailleurs peuple d'ici
  • Genre : Jeunesse

Fin janvier 1939. Séparés par la guerre civile espagnole, Antonio et sa famille quittent Barcelone pour traverser les Pyrénées. Comme eux, ce sont près de 450 000 Républicains qui franchissent en quelques mois le col du Perthus pour fuir le nouveau régime franquiste. Beaucoup sont internés et entassés dans des camps de fortunes, appelés aussi les "camps sur la plage", dans le Sud-Ouest de la France.
D'évasions en migrations nouvelles, Antonio et les siens cherchent à tout prix à être réunis, sans jamais abandonner leur idéal républicain. L'histoire d'artistes engagés d'une guerre à l'autre, d'une Résistance à l'autre, de la Retirada jusqu'aux maquis de l'Ariège en 1943, où les Espagnols ont combattu dans l'ombre pour les mêmes valeurs qui les ont contraints à l'exil.
Ce texte aborde le sujet original de la Retirada et des camps du Sud-Ouest où s'entassèrent des centaines de milliers d'Espagnols. Mais à travers le récit d'Antonio, le lecteur prend également la mesure des épreuves de la guerre et de l'engagement partisan.
Un texte fort, plein de justesse et d'émotion.

Qui touche à mon corps je le tue Valentine Goby GALLIMARD

3.4

Voir tous les livres de Valentine Goby

Antonio ou la résistance ; de l'Espagne à la région toulousaine Valentine Goby Ronan Badel AUTREMENT