Antonin ; paysan du Causse

Couverture du livre « Antonin ; paysan du Causse » de Christian Signol aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers
  • Collection : Memoire vive
  • Genre : Contes et Légendes

Christian Signol est originaire d'un village du Lot, à la frontière du Limousin et du Quercy.

Par toutes ses racines, c'est un homme du Causse - monde singulier, immobile planète qui, des environs de Brive au fond du Larzac, figée dans son isolement, a pris dans notre imagination une dimension légendaire. L'Antonin, que Christian Signol fait revivre pour nous, incarne ce pays à nul autre pareil. Lorsqu'il naît, en 1897, les bourgs et les villages du causse de Martel bruissent d'activité : la vieille France gauloise et rurale perpétue un art de vivre rude, pauvre et honnête : " Ils savaient que le vent a un parfum, le pain une saveur et la vie un sens.
" La Grande Guerre, qui tue quarante hommes de chaque commune, sonne le glas d'une civilisation. Des survivants, beaucoup quittent la terre. La Seconde Guerre mondiale venue et dépassée, ceux qui s'accrochent à leurs pierres, à leur arpent de vigne, à leurs moutons et à leurs dernières chèvres vivent la " passion " des oubliés de notre société. Ils s'éteignent seuls, en silence, comme Antonin en 1974, dans leur village mort.
Ces hommes, ces femmes, ce sont nos parents, nos grands-parents. Leur sang coule dans nos veines et, dans notre coeur et notre esprit, les vertus simples qui leur ont donné la force de vivre jusqu'en nous. Leur redonner vie, c'est tout l'objet de la collection " Mémoire vive ", dont ce livre est une des plus belles illustrations.

La riviere espérance ; trilogie Christian Signol ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Christian Signol