Anton ulrich

Couverture du livre « Anton ulrich » de Mazingue Etienne aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Lettres et documents permettent de tracer le portrait d'un souverain qui fut un politique passionné, chez qui le goût de l'intrigue et l'amour du faste s'allient à une conscience aiguë de la responsabilité culturelle du prince et des intérêts spirituels de la nation. Aussi bien l'homme d'Etat est-il aussi écrivain, et grâce à des manuscrits exceptionnellement abondants pour l'époque nous pouvons pénétrer dans l'atelier du romancier pour suivre la genèse de son oeuvre, et observer ses méthodes de travail. Ces données concrètes aident à mieux comprendre dans quel esprit et de quelle manière Anton Ulrich s'approprie les modèles littéraires européens et surtout français. L'engagement personnel de l'auteur, son idéal patriotique, les raffinements de sa technique narrative sont autant d'éléments qui font d'«Aramena» et surtout d'«Octavia» une contribution originale au grand genre du roman historique baroque.