Anton Tchekhov - Theatre - Tome 1

Couverture du livre « Anton Tchekhov - Theatre - Tome 1 » de Anton Tchekhov aux éditions Robert Laffont
  • Collection : Bouquins
  • Genre : Théâtre

Ce volume invite à redécouvrir tchekhov.

Ce volume invite à redécouvrir tchekhov.

Son théâtre d'abord. on trouvera ici les oeuvres dramatiques complètes de l'auteur de la cerisaie, y compris donc, les divertissements en un acte qui, de la saynète au vaudeville, n'ont pas pris une ride. leur verve parfois féroce aide à mieux comprendre pourquoi tchekhov, contre ses admirateurs et ses metteurs en scène, soutenait que ses grandes pièces étaient comiques.
Quelques pièces exceptées (données dans une traduction originale d'anne coldefy-faucard), la traduction est celle de denis roche, le premier à avoir popularisé tchekhov en france, le seul traducteur qui ait connu personnellement l'écrivain.

C'est de même un tchekhov " en son temps " qui est présenté, à travers ses écrits (correspondance, carnets) et des témoignages d'amis. un tchekhov ni plus ni moins authentique qu'un autre, sans doute, mais encore plus contradictoire, donc plus vivant et plus proche.
On croit connaître le " bon docteur " tchekhov, ami des pauvres et philanthrope, le malade et le sceptique entre désespoir et rêves d'avenir.
Connaît-on le tchekhov passionné de vivre, entouré de jolies femmes, l'amateur de canulars et de cirques, le grand sportif et le grand voyageur ?
Ce tchekhov-là, qu'agacent les propos sur sa " tendresse ", sa " mélancolie "ou son " pessimisme " est un anticonformiste. il se veut, à chaque instant, un homme libre. il ne donne pas de leçons et ne veut pas en recevoir. il refuse tous les embrigadements au nom du peuple, du progrès (auquel il croit), de l'art et des lumières.
S'il entend travailler au bien commun, c'est parce qu'il trouve là son bonheur. quant aux maîtres à penser, il les suspecte d'abuser de leur rente de situation médiatique, qu'ils s'appellent tolstoï ou diogène. sa liberté à lui, c'est de vivre et penser totalement l'égalité naturelle entre tous les hommes. tsiolkovski, le génial précurseur de la cosmonautique russe, avait un mot favori : " je veux être un tchekhov en science.
".

Lettres de voyage ; Moscou, Sakhaline, Moscou ; février 1890-janvier 1891 Anton Tchekhov HARMATTAN

Voir tous les livres de Anton Tchekhov