Antoine Simon Durrieu ; général d'Empire, député orléaniste

Couverture du livre « Antoine Simon Durrieu ; général d'Empire, député orléaniste » de Philippe Boesch aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica
  • Genre : Biographies historiques

Philippe Boesch est convaincu qu'il ne faut jamais laisser dans l'oubli une gloire locale même un siècle et demi après sa disparition. De ce principe nait cet ouvrage sur Simon Durrieu, ce futur politicien promis pourtant à une condition d'ecclésiastique, emporté par le souffle révolutionnaire. Il restera 14 ans capitaine. De la période la plus faste 1807-1815, nous n'avons aucune lettre de sa main, nous ne pouvons souvent que supposer.
Simon Durrieu parcourt la Russie d'ouest en est sous les ordres du prince Eugène de Beauharnais. En 1813, l'Empereur le nomme général de brigade.
Peu à peu le politique parachuté remplace le militaire vieillissant. Il sera à six reprises élu député de la 3ème circonscription des Landes dont la dernière au suffrage universel sous la deuxième République. Louis-Philippe l'imposera premier pair des Landes. "Le citoyen d'élite " mourut au milieu des siens à Saint-Sever en 1862.
Il y a du sublime dans la phrase hommage rendue à Durrieu par l'Empereur déchu : " Si tous ceux qui étaient chargés de défendre le sol de la France, avaient ressemblé à Durrieu, jamais le sol n'eût subi l'outrage d'être foulé par l'étranger. "