Antoine et Cléopâtre t.1 ; le festin des fauves

Couverture du livre « Antoine et Cléopâtre t.1 ; le festin des fauves » de Colleen Mccullough aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

La plus célèbre histoire d'amour de l'Antiquité Après avoir vaincu Brutus et Cassius, les assassins de César, Octavien (le futur empereur Auguste) et Marc-Antoine se partagent le monde romain, ne laissant à Lépide que quelques miettes : la province d'Afrique. L'affrontement semble inévitable entre ces deux fauves. Cependant, avant d'en découdre avec son ennemi, Antoine voudrait d'abord entreprendre l'expédition contre les Parthes que César préparait peu de temps avant sa mort. Mais il est à court d'argent et cherche à pressurer ses vassaux. Ainsi rencontre-t-il Cléopâtre, qu'il a convoquée à Tarse. Débute alors l'une des plus célèbres histoires d'amour de l'Antiquité, l'une des plus tragiques aussi... Colleen McCullough, au sommet de son art, revient au roman historique avec cet ultime volume de la série " Les Maîtres de Rome ".

• Dans la première partie de "Antoine et Cléopâtre" intitulée "Le festin des fauves", Mme Colleen McCullough nous plonge dans une fresque historique passionnante et riche en détails. La romancière réussit à captiver le lecteur grâce à sa documentation méticuleuse et sa maîtrise des événements de...

Dans la première partie de "Antoine et Cléopâtre" intitulée "Le festin des fauves", Mme Colleen McCullough nous plonge dans une fresque historique passionnante et riche en détails. La romancière réussit à captiver le lecteur grâce à sa documentation méticuleuse et sa maîtrise des événements de l'époque.

La montée en puissance de l'ambitieux Octave, futur Auguste, y est notamment particulièrement bien dépeinte. Cela nous permet de saisir comment il parviendra à accomplir ce que César, le grand César, n'avait pas réussi. La dimension historique du roman est indéniablement son point fort, offrant un éclairage précis sur les mécanismes politiques et les rivalités de l'époque. Mme McCullough s'attache à décrire les personnages avec justesse, rendant ainsi compte de leurs ambitions et de leurs motivations profondes (le brouillon Marc-Antoine est un régal, face à l’intelligence stratégique supérieure d’Octave, il est éclipsé complètement).

Hélas, je dois souligner une faiblesse dans l'écriture de Mme McCullough : son style, souvent trop simpliste, peut par moments nuire à l'immersion du lecteur dans cet univers complexe et riche en détails. En dépit de ce bémol, "Le festin des fauves" reste une lecture enrichissante qui ravira les amateurs d'histoire et les passionnés de cette période de l’histoire de Rome, grâce à son intrigue captivante d’un point de vue politique, et à la richesse de ses personnages. J’espère que je parviendrai à me procurer la suite !