Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antoine d'Aure ; l'homme à cheval au XIXe siècle

Couverture du livre « Antoine d'Aure ; l'homme à cheval au XIXe siècle » de Gerard Guillotel aux éditions Belin Equitation
Résumé:

Antoine Cartier d'Aure, né en 1799 à Toulouse, fils posthume d'un ancien garde du corps de Louis XVI, sorti du Prytanée militaire de La Flèche, fut à l'âge de quinze ans, en 1814, élève-écuyer à l'Ecole de Versailles, conservatoire de la doctrine équestre française, codifiée au XVIIIe... Voir plus

Antoine Cartier d'Aure, né en 1799 à Toulouse, fils posthume d'un ancien garde du corps de Louis XVI, sorti du Prytanée militaire de La Flèche, fut à l'âge de quinze ans, en 1814, élève-écuyer à l'Ecole de Versailles, conservatoire de la doctrine équestre française, codifiée au XVIIIe siècle.
Ecuyer cavalcadour de Louis XVIII et de Charles X, il passe, en 1827, à la tête du manège de Versailles. Après sa fermeture en 1830, il devient pour seize ans le prince des maîtres de manège parisiens, sous Louis-Philippe. Puis, nommé Ecuyer en chef à Saumur, il y dirige l'instruction équestre de 1847 à 1855. En 1856, il devient Ecuyer Inspecteur des Ecuries Impériales ainsi que Inspecteur des Haras Impériaux.
Jouissant alors d'une renommée européenne, il va disparaître prématurément en 1863.

Donner votre avis