Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français

Couverture du livre « Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français » de Pierre De Gasquet aux éditions Grasset Et Fasquelle

Il y a une énigme Bernheim.

Il y a une énigme Bernheim.
Comment ce fils d´un grand militant sioniste déporté à Auschwitz, héritier d´une famille alsacienne de marchands de biens est-il devenu un des piliers de la banque Lazard et l´un des parrains occultes du capitalisme français des trente dernières années? Homme de l'ombre qui fut longtemps aux côtés de Vincent Bolloré, Bernard Arnault, François Pinault ou John Elkann en Italie, - et même, à sa manière, d´un certain Nicolas Sarkozy -, ce faiseur de rois à l´humour rare, baptisé le « Parrain » par ses amis, reste l´un des personnages les plus atypiques de l´establishment français. Manipulateur ou génie de la finance, ce « Talleyrand des affaires », passionné de bridge, échappe aux jugements catégoriques. Travailleur infatigable, aussi éclectique dans ses amitiés politiques que dans ses coups de coeur, conserve, à 86 ans, la mémoire sans faille des grands banquiers d´affaires.
Nourrie par trois années d'enquête de chaque côté de l'Atlantique, cette biographie non autorisée, parsemée de confidences, nous entraîne dans les coulisses du monde des affaires et des réseaux de pouvoir.

La dynastie Agnelli ; grandeur et décadence d'une famille italienne Pierre De Gasquet GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Pierre De Gasquet

Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français Pierre De Gasquet GRASSET ET FASQUELLE