Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français

Couverture du livre « Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français » de Pierre De Gasquet aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Nombre de page : 278
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Entreprise Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Il y a une énigme Bernheim. Comment ce fils d'un grand militant sioniste déporté à Auschwitz, héritier d'une famille alsacienne de marchands de biens est-il devenu un des piliers de la banque Lazard et l'un des parrains occultes du capitalisme français des trente dernières années?... Lire la suite

Il y a une énigme Bernheim. Comment ce fils d'un grand militant sioniste déporté à Auschwitz, héritier d'une famille alsacienne de marchands de biens est-il devenu un des piliers de la banque Lazard et l'un des parrains occultes du capitalisme français des trente dernières années? Véritable « fil rouge » derrière l'ascension spectaculaire des entrepreneurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault, François Pinault ou John Elkann en Italie, - et même, à sa manière, d'un certain Nicolas Sarkozy -, ce faiseur de rois à l'humour rare, baptisé le « Parrain » par ses amis, reste l'un des personnages les plus atypiques de l'establishment français.
Manipulateur né selon ses détracteurs, génie de la finance selon ses obligés, ce «Talleyrand des affaires», passionné de bridge, échappe aux jugements catégoriques.
Sarkozyste de la première heure, mais aussi Sarkosceptique lorsqu'il le faut, ce travailleur infatigable, aussi éclectique dans ses amitiés politiques que dans ses coups de coeur, conserve, à 86 ans, la mémoire sans faille des grands banquiers d'affaires. Au terme de trois années d'enquête de chaque côté de l'Atlantique, ce récit d'une vie, émaillé de confidences de l'intéressé et de ceux qui l'ont connu de près, révèle les principaux rouages et les limites d'un système de pouvoir ébranlé par la grande crise de 2008.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La dynastie Agnelli ; grandeur et décadence d'une famille italienne Pierre De Gasquet GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Pierre De Gasquet

Autres éditions

Antoine Bernheim ; le parrain du capitalisme français Pierre De Gasquet GRASSET ET FASQUELLE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com