Antoine au paradis des animaux

Couverture du livre « Antoine au paradis des animaux » de Antoine aux éditions Gallimard-loisirs

Animal, on est mal, chantait en 1968 Gérard Manset.

Animal, on est mal, chantait en 1968 Gérard Manset.
Je me suis souvent demandé si les animaux étaient vraiment si mal. Si l'on en croit le cinéma depuis les documentaires à sensation, nés dans les années soixante, et qui voulaient démontrer que nous vivons dans un monde de chien, jusqu'aux plus magnifiques des documentaires récents, qui mettent en scène à loisir des lions dévorant des éléphants, des frégates happant des bébés tortues qui viennent de naître ou un loup galopant sans fin après un faon pour le manger, la vie des animaux serait un enfer, préoccupés qu'ils sont à chaque instant de survivre aux attaques de tout le reste de la nature, de trouver de quoi ne pas mourir de faim dans les heures qui suivent. Traitez moi d'optimiste naïf, mais je n'ai jamais aimé tourner les objectifs de mes appareils de prise de vue que vers des animaux heureux. je n'imagine pas que les animaux, à l'image de Jonathan, le légendaire goéland, s'interrogent sur le sens de leur vie, bien sûr.
Mais ceux que j'aime approcher, exotiques ou plus proches, oiseaux ou poissons, mammifères ou animaux aquatiques, m'ont toujours paru posséder une certaine sérénité, que l'homme moderne a souvent perdue de vue, et qui ne doit pas être très différente du bonheur. Alors, pourquoi pas : Animal, on est bien ? Ce livre rassemble les photos de près d'une centaine d'animaux que nous avons eu la chance, au cours du tournage de nos films, d'approcher...
Ou plutôt, c'est eux qui se sont approchés. Nous ne prétendons pas être des photographes ni des cinéastes animaliers, nous sommes simplement amoureux de la nature, nous avons la chance de voyager énormément, et nous prenons le temps de laisser les animaux nous approcher.