Antisémythes ; l'image des juifs entre culture et politique (1848-1939)

Couverture du livre « Antisémythes ; l'image des juifs entre culture et politique (1848-1939) » de Marie-Anne Matard-Bonucci aux éditions Nouveau Monde

L'antisémitisme n'est pas seulement une idéologie véhiculée par des partis politiques ou des militants fanatiques : il s'insinue dans les discours, les constructions scientifiques, la littérature, les images, les revues humoristiques pour atteindre un large public aux XIXe et XXe siècles. Les antisémythes s'enracinent, dès le milieu du XIXe siècle, sur le socle des stéréotypes issus du christianisme pour se perpétuer, moyennant d'étonnantes continuités, jusqu'à nos jours. Cet ouvrage collectif d'histoire politique et culturelle analyse permanences, évolutions et transformations du discours antisémite. Il offre la matière d'une réflexion sur les mécanismes de circulation des stéréotypes et des images antisémites au-delà de la diversité des contextes socioculturels.Marie-Anne Matard-Bonucci est maître de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vient de publier avec Pierre Milza L'Homme nouveau dans l'Europe fasciste (1922-45) - (Fayard Editions).