Antisemitisme Catholique Des 19eme Et 20eme Siecles

Couverture du livre « Antisemitisme Catholique Des 19eme Et 20eme Siecles » de Berg Internatio aux éditions Berg International
  • Nombre de page : 180
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

L'émancipation des Juifs de France (1791) a exacerbé le vieil antijudaïsme des catholiques, hostiles à l'héritage des Lumières et aux valeurs libérales issues de la Révolution.
Perçus comme l'incarnation d'une modernité satanique, les Juifs sont accusés de conspirer contre l'Eglise... Lire la suite

L'émancipation des Juifs de France (1791) a exacerbé le vieil antijudaïsme des catholiques, hostiles à l'héritage des Lumières et aux valeurs libérales issues de la Révolution.
Perçus comme l'incarnation d'une modernité satanique, les Juifs sont accusés de conspirer contre l'Eglise et de manipuler les hommes politiques pour installer leur règne sur les ruines de la civilisation chrétienne. Le racisme " biologique " pointe même l'oreille et le mythe du " complot judéo-maçonnique " apparaît. Les textes, pour la plupart introuvables, présentés dans cet ouvrage, ont pour auteurs des catholiques, prêtres ou laïcs, de Louis de Bonald à Daniel Rops en passant par le pétainiste Xavier Vallat, tous engagés dans la polémique antijuive.
Leurs écrits permettent de comprendre la logique interne, les permanences et les évolutions de la judéophobie catholique. Il faudra attendre le concile de Vatican II (1962-1965) pour voir la haine et le rejet du Juif se marginaliser au sein d'un catholicisme plus ouvert sur la modernité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Israël/Palestine ; entre guerre et paix Berg Internatio BERG INTERNATIONAL

Voir tous les livres de Berg Internatio

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine