Antiquités imaginaires

Couverture du livre « Antiquités imaginaires » de Hauffmann et Rinuy aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Rassemblant quatorze contributions de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art, ce livre tente de donner une série d'aperçus précis des différentes manières dont la référence à l'Antiquité a joué un rôle, capital, dans la création artistique de la Renaissance à nos jours.
De... Voir plus

De Raphaël jusqu'aux actuels mouvements « post-modernes », la création a été profondément marquée en Occident par les visages successifs d'une Antiquité sans cesse réinventée et réinterprétée. Ovide, Philostrate, Platon et Aristote ont été au coeur des débats et des réflexions des écrivains et des critiques, tout comme les chefs-d'oeuvre de l'architecture et de la sculpture ? le Parthénon ou le Laocoon ? ont inspiré les artistes au fil de leurs redécouvertes successives de l'art antique. Héritage, influence, réinvention, Classic revival, Nachleben der Antike ? Les mots et les expressions sont nombreux pour tenter de cerner un phénomène crucial et chatoyant.