Antiquités égyptiennes au musée royal de Mariemont

Couverture du livre « Antiquités égyptiennes au musée royal de Mariemont » de Collectif aux éditions Musee De Mariemont

0 note

  • Nombre de page : 495
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art et Civilisation
Résumé:

Niché dans un écrin de verdure à quelques kilomètres de Bruxelles, le Musée royal de Mariemont possède notamment une riche collection d'antiquités rassemblée avec passion par l'industriel Raoul Warocqué, et léguées à l'État belge en 1917. Le catalogue, qui est publié par Claire... Lire la suite

Niché dans un écrin de verdure à quelques kilomètres de Bruxelles, le Musée royal de Mariemont possède notamment une riche collection d'antiquités rassemblée avec passion par l'industriel Raoul Warocqué, et léguées à l'État belge en 1917. Le catalogue, qui est publié par Claire Derriks et Luc Delvaux avec la collaboration d'éminents égyptologues et spécialistes du monde entier, révèle la qualité des antiquités égyptiennes du fonds Warocqué ainsi que des nombreuses et importantes acquisitions qui ont été réalisées depuis la création du musée en 1922. Il donne en outre une excellente approche d'une des plus importantes collections privées européennes rassemblées au début du 20e siècle. Ce qui faisait le bonheur d'un homme et l'admiration de ses contemporains est devenu aujourd'hui un outil pédagogique remarquable et une collection incontournable. Cette publication est un catalogue raisonné, mais aussi un très beau livre illustré en couleur. Des photos de détails révèlent la beauté et l'intérêt des objets comme des matières.
La collection, qui comprend plus de 250 objets, est approchée de manière thématique. Des chapitres sont consacrés à la sculpture, aux objets cultuels, aux amulettes, aux objets de la vie quotidienne, aux récipients, à l'équipement funéraire, etc. Quelques objets des mondes copte et islamique et d'égyptomanie y sont inclus également. Les ensembles les plus significatifs sont précédés d'un essai dont la rédaction a été confiée à un spécialiste de la question. Enfin, des analyses des bronzes et des dessins couronnent cet ouvrage qui sera doté d'une bibliographie et d'index. La parution très attendue de ce catalogue sera à la fois un régal pour l'amateur et un précieux outil de travail pour les égyptologues. Elle est prévue pour la fin 2009.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com