Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'antiquité travestie ; anthologie de poésie burlesque (1644-1658)

Couverture du livre « L'antiquité travestie ; anthologie de poésie burlesque (1644-1658) » de Le Clerc Jean aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705688509
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette anthologie de poésie burlesque sert de complément à l'ouvrage L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661) paru dans la série « Études » des Collections de la République des Lettres. Elle contient dix textes, inédits depuis le XVIIe siècle, qui « travestissent » en... Voir plus

Cette anthologie de poésie burlesque sert de complément à l'ouvrage L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661) paru dans la série « Études » des Collections de la République des Lettres. Elle contient dix textes, inédits depuis le XVIIe siècle, qui « travestissent » en vers burlesques une fable ou une oeuvre antiques, de L'art d'aimer d'Ovide à La Pharsale de Lucain en passant par les fables de Jason, d'Icare et d'Orphée. Ces travestissements, injustement oubliés, illustrent la complexité de la relation parodique à l'intérieur d'une culture lettrée imprégnée des codes mythologiques et qui jette momentanément ses modèles au bas du piédestal que leur avait élevé l'humanisme scolaire.
Les pièces choisies pour cette anthologie, d'accès difficile pour tout lecteur non-spécialiste, profitent d'un appareil critique qui en facilite la lecture, permet d'en comprendre les enjeux et remet en valeur tout le caractère allusif, voire subversif. Dix textes à découvrir pour retrouver une facette importante du rire à l'âge classique et acquérir une meilleure connaissance de la vogue du burlesque en France et de cette période troublée qui sépare la mort de Louis XIII du règne personnel de Louis XIV.

Donner votre avis