Antiquaire... quel beau métier !

Couverture du livre « Antiquaire... quel beau métier ! » de Anne-Marie Despas aux éditions Meroe
  • Editeur : Meroe

Donc, Chatou, à six heures du matin, après deux heures de marche forcée, lampe de poche à la main, nous nous sommes assis (moi, écroulée) pour prendre un café, à la table dégoûtante d'un bistrot pourri, qui faisait cuire ses merguez et autres andouillettes sur un grill. Après les odeurs de gasoil, celles du barbec' me donnaient encore plus envie de vomir !

Mon père, en s'attablant me dit :
- Tu vois ma biche, dans les salons, quand tu dis que tu es antiquaire, on te répond "Ah, quel beau métier !" Tu trouves que c'est un beau métier ?

Avec le temps, je répondrai oui. A condition d'être déménageuse, femme de ménage, gestionnaire, bonne acheteuse avec son goût et ses tripes, bonne vendeuse avec ses connaissances et son sourire. C'est sous cet éclairage nouveau que je veux parler, non de notre profession, mais de notre métier.