Antimanuel de politique

Couverture du livre « Antimanuel de politique » de Arnaud Montebourg aux éditions Breal

Arnaud Montebourg ne décerne ni les bons ni les mauvais points comme le maître d´école, mais prend une distance critique sur la politique - sublime et misérable - et sur le politique - omniprésent et invisible. Il propose aussi de vraies réformes qu´il faudrait engager dans les 20 années à... Lire la suite

Arnaud Montebourg ne décerne ni les bons ni les mauvais points comme le maître d´école, mais prend une distance critique sur la politique - sublime et misérable - et sur le politique - omniprésent et invisible. Il propose aussi de vraies réformes qu´il faudrait engager dans les 20 années à venir.

À quoi peut bien servir la politique ? Jamais la démocratie n´a été aussi incontestée ; pourtant, jamais elle n´a été autant menacée par le vide, l´impuissance ou l´abus de pouvoir. Le politique a-t-il encore la main ? Le rouleau-compresseur des marchés l´a-t-il écrasé ? L´archaïsme des institutions n´a-t-il pas réduit la démocratie française à un théâtre d´ombres ? Pourtant, la politique est là, comme une braise encore ardente sous les cendres, toujours prête à écrire quelques nouvelles pages de l´histoire de France.
Quand votre usine ferme pour satisfaire des actionnaires, voilà que vous vous mobilisez sans hésiter, vous qui n´étiez pas engagé.

La politique est ainsi, à la fois décevante, incontournable et enthousiasmante quand la cause s´y prête. Alors, comment faire pour changer le monde qui nous entoure ? Comment débusquer le prêt-à-penser politique ? Comment réenchanter ce qui ne l'est plus ? Comment porter l´imagination et l´innovation au pouvoir ?

Des idées et des rêves Arnaud Montebourg FLAMMARION

Voir tous les livres de Arnaud Montebourg