Antimanuel de guérilla politique

Couverture du livre « Antimanuel de guérilla politique » de Renaud Chenu et Jean-Laurent Lastelle aux éditions Jean-claude Gawsewitch
  • Nombre de page : 175
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Rédigé par une vingtaine de contributeurs, cet abécédaire pratique détricote " les mots de la droite " pour mieux " re-tricoter " ceux que la gauche a parfois oubliés. Une véritable oeuvre de salut public pour lutter contre la paresse intellectuelle, la résignation linguistique ou tout... Lire la suite

Rédigé par une vingtaine de contributeurs, cet abécédaire pratique détricote " les mots de la droite " pour mieux " re-tricoter " ceux que la gauche a parfois oubliés. Une véritable oeuvre de salut public pour lutter contre la paresse intellectuelle, la résignation linguistique ou tout simplement l'opportunisme qui pousse trop souvent les progressistes à adopter un vocabulaire réactionnaire.
Le ton est grinçant, ne recule pas devant un certain humour, parce que le vocabulaire pseudo-gestionnaire que la politique nous impose depuis 30 ans est risible et qu'il est salutaire de s'en moquer. En même temps le propos est profondément sérieux car les mots et la manière dont ils ont emprisonné la politique sont essentiels.
Un manuel pratique pour décoder la novlangue des politiques .
Une réhabilitation des mots de la gauche contre les maux de droite.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Renaud Chenu répond à nos questions ! (24/03/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Des trentenaires, représentants de deux mouvements qui prendront le pouvoir en redonnant un goût de révolution et de transformation sociale radicale. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Démontrer qu'un homme de gauche ne doit jamais utiliser le vocabulaire du Figaro, que le langage est un vecteur par lequel la gauche s'est laissée coloniser idéologiquement par la droite et que ce symptôme ne disparaîtra qu'avec le développement d'une nouvelle pensée radicale. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Main invisible du marché. Bien sûr qu'elle existe. Elle a le majeur dressé» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Don Giovanni de Mozart, parce qu'on veut entraîner l'oligarchie en enfer. Ou un bootleg de Bandiera rossa avec Back in Black d'ACDC en basse continue. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Nous voulons partager une ardeur émancipatrice. Lecteur, attention à tes mots, choisis-les avec précaution car ils ne sont pas neutres, et les plus récurrents des medias sont les plus pervers. Il n'y a pas de victoire politique possible pour la gauche sans domination idéologique qui passe par une émancipation des cadres de pensée et de discours imposés par la droite.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Porcus sovieticus Renaud Chenu LE MANUSCRIT

Voir tous les livres de Renaud Chenu

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine