Antimanuel de droit

Couverture du livre « Antimanuel de droit » de Emmanuel Pierrat aux éditions Breal
  • Editeur : Breal
  • Nombre de pages : 405
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

" J'ai confiance en la justice de mon pays " proclame sur les marches du palais celui dont le visage affiche désarroi, fatigue et inquiétude. Et pour cause, le justiciable sort d'une audience dont les acteurs, le décor et le tempo dégagent un fumet de tragi-comédie. Il aura d'ailleurs déjà copieusement goûté au spectacle du droit, composé pêle-mêle d'une garde à vue interminable, d'" hommes de loi " aux moeurs surannées, de textes mystérieux que " nul n'est censé ignorer ", de longues années de procédure et de recours incompréhensibles, sans compter le risque de passer par une case prison digne du Moyen Age. La Faculté de droit idéalise La Justice... et l'ancien étudiant devenu citoyen découvre avec effroi l'institution judiciaire, ou encore Le jeu démagogique du Parlement qui légifère à n'y plus rien comprendre. Voici donc revisités les grands principes théoriques en réalité dévoyés, le théâtre juridique et ses faux-nez, les bavures et dérapages en forme d'erreurs judiciaires et même le droit considéré... comme un moyen d'action politique. Un constat aux allures de verdict aussi implacable et salutaire que, paradoxalement, distrayant et ludique.