Couverture du livre « Antimanuel d'adolescence ; toute la vérité rien que la vérité sur les adolescents » de Michel Fize aux éditions Editions De L'homme

• Genre : Psychologie Faits de société, Témoignages récents, Actualité, Biographies

L´adolescence nous est bien souvent présentée comme un temps de tumultes, d´opposition, de mal-être et de souffrance. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l´adolescent serait tout ou partie de cela. Or, si cela est vrai quelquefois, c´est seulement dans une toute petite proportion. L´auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée par les études "pédo-psychiatriques-analytiques" au sujet de cet âge dit "ingrat". Qui sont donc réellement les adolescents ? Que veulent-ils ? Qu´attendent-ils de nous, les adultes ?
Voilà les éléments sur lesquels cet ouvrage apporte un éclairage nouveau. Ce livre remet en cause nombre d´idées reçues, notamment au sujet de cette "crise" d´adolescence qui effraie tant de parents. Et si c´était plutôt nous, les adultes, qui vivions difficilement ce rapport à la jeunesse ? Ne sommes-nous pas les plus démunis par rapport aux changements observés chez l´adolescent ? Grâce à son ton incisif et légèrement provocateur, l´auteur renverse notre perspective sur la question adolescente et nous amène à voir que oui, les adolescents heureux existent et qu´il est tout à fait possible d´entretenir des rapports harmonieux avec eux.

Les nouvelles adolescentes Michel Fize ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Michel Fize

Antimanuel d'adolescence ; toute la vérité rien que la vérité sur les adolescents Michel Fize EDITIONS DE L'HOMME