Antilles déjà jadis ; tracées

Couverture du livre « Antilles déjà jadis ; tracées » de Rene Menil aux éditions Nouvelles Editions Place

Convoquée impérieusement dans la crise actuelle, la psychologie est sommée de descendre dans la rue pour répondre sur-le-champ aux questions que chacun se pose à propos des comportements sociaux aberrants. Et c'est le bon sens de routine qui répondra illico sans désemparer. L'assistante sociale dira la vérité de la fugue de l'adolescent, l'élève dira pourquoi son camarade a tué le professeur et la concierge indiquera les raisons qui ont conduit le locataire à se suicider.
Nous sommes bien ici (il ne faut pas l'oublier) dans la chambre noire - mais il y a là un matériau dont la psychologie va s'emparer pour faire la science hors du bruit et de la fureur.
René Ménil, Schoelcher, mars 1999.

René Ménil, né en Martinique en 1907, est l'un des intellectuels qui, au contact des mouvements de décolonisation, et formés à l'émergence marxiste, entreprirent de sortir la pensée antillaise des abîmes de l'assimilation. Il participe activement à l'aventure de Tropiques.
Les textes réunis dans ce recueil sont des essais, des mises en discours d'événements de l'histoire vécue aux Antilles à partir des années trente.

Prix Franz Fanon, 2000