Antigone

Couverture du livre « Antigone » de Gabrielle Russier aux éditions Cahiers De L'egare

" Quand je pense à Gabrielle Russier, quarante ans après l'" affaire ", je vois surtout son visage. Je le vois en face de moi, dans le grand amphithéâtre de la Faculté des Lettres d'Aix où elle était assise aux premiers rangs tandis que je donnais un cours sur l'oeuvre d'Éluard, très attentive, très motivée. Puis je la vois sur ces très beaux portraits d'elle que devait faire plus tard le peintre Cueco: un merveilleux profil. Si je dis cela, c'est qu'avec le temps il arrive que les images demeurent en mémoire mieux que les faits... Quel tour prendrait aujourd'hui une telle affaire ? Je préfère ne penser ni au passé ni à l'avenir. Et me contenter du présent. Cette image, si belle de Gabrielle sur la couverture d'une réédition de mon livre. Ce portrait de Cueco. Elle est là, Antigone, étonnamment présente. " Raymond Jean