Antigone

5 notes

• Editeur : J'ai Lu
  • Collection : J'ai lu litterature generale
  • Genre : Littérature Romans Poche

Dans un roman porté par une écriture dépouillée, Henry Bauchau renouvelle le mythe d'Antigone en inventant l'histoire qui le précède et en inscrivant dans la fiction les conditions de sa mise en mémoire.

• 0.15

La tragédie Antigone de Sophocle fut réécrite de nombreuses fois par de nombreux auteurs tels que Jean Cocteau et Jean Anouilh en 1922 et 1944. Cependant, à la fin du XXème siècle, un auteur décide de briser les anciennes versions théâtrales et de raconter la terrible histoire d’Antigone dans le style romanesque. Ainsi, Henry Bauchau publie en 1997 une nouvelle réécriture de ce célèbre mythe grec. J'ai eu l'occasion de lire ce bouquin dans le cadre de mes cours, et au départ réticente, je dois avouer que j'en ressors finalement très surprise !

Se déroulant dans la ville de Thèbes en Grèce Antique, Antigone est issue d’une union inces-tueuse entre Œdipe et Jocaste (mère d’Œdipe). De leur union nait également Polynice, Etéocle et Ismène. Au début du roman, Antigone revient d’un périple voyage avec son père Œdipe, qui a été chassé de Thèbes. Ce dernier décédé, Antigone décide de retourner dans sa ville d’origine afin de revoir ses deux frères. Cependant, lorsqu’elle arrive en ville, une nouvelle aventure démarre pour elle. En effet, ses deux frères se disputent le pouvoir, et la société thébaine semble avoir bien changée depuis son départ. Outre cette querelle, Antigone doit également sculpter sa mère et ses frères après une demande d’Etéocle.

Henry Bauchau a su m'attendrir grâce à sa plume très particulière, et notamment à la place qu’il fait à l’art dans les chapitres. Les couleurs ont une place très importante, et l’auteur réussit à nous délivrer une véritable réflexion de la place de l’art dans la guerre. De plus, son écriture nous présente Antigone comme quelqu’un de très fragile, mais à la fois forte de caractère : son caractère semble évoluer au fil des chapitres, nous laissant peu à peu sombrer avec elle dans sa folie.

Ce livre est un véritable bijou, et les amateurs de mythologie antique y trouvent tout leur bon-heur. La forme romanesque permet au lecteur de découvrir une nouvelle facette de l’histoire d’Antigone, et facilite la compréhension de ce mythe. Ainsi, la modernité de l’écriture de Bauchau nous enivre peu à peu, et sa simplicité rend la lecture fluide et très agréable. Cette version d’Antigone reste une véritable réussite.

• 0.25

Depuis le temps que je voulais le lire! Quel chef d'oeuvre!!!!
    Antigone est un de mes personnages préférés dans la littérature ms grâce à Henry Bauchau , elle a surpassé la version d'Anouilh.
    Elle apparaît plus humaine, plus vivante et plus fragile que dans les versions précédentes.
    Antigone est un personnage complexe car elle est entière, sans demi-mesure. Son sacrifice sert une cause plus importante, son cri résonne encore même après avoir fermé le livre...

• 0.2

Bien que peu férue de mythologie, je me suis complètement laissée séduire par cette version d’Antigone.
    Henry Bauchau a l’art de nous emporter aux côtés d’Antigone, de nous faire partager sa force et ses faiblesse, sa joie et ses doutes, son amour inconditionnel pour ses deux frères.
    Rien n’est pesant dans ce roman, ni les descriptions, ni les combats, ni les engagements d’Antigone.

>modifier

Les articles associés