Antigone : la parenté entre vie et mort

Couverture du livre « Antigone : la parenté entre vie et mort » de Judith Butler aux éditions Epel

• Editeur : Epel
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Désormais reconnue pour ses travaux sur le genre (gender) et la sexuation, judith butler poursuit ici son questionnement en étudiant de très près l'antigone de sophocle.

Faut-il continuer de réduire antigone à ce que ses plus célèbres commentateurs en ont fait ? tantôt une femme défendant les lois non écrites de la famille contre celles de l'état (hegel), tantôt une fille se tenant à l'orée de l'ordre symbolique, choisissant le royaume de l'entre-deux-morts plutôt que la loi commune (lacan) ? son nom d'anti-gonè (contre la génération) ne désigne-t-il pas le trouble qu'elle jette, tant par ses paroles que par ses actes, dans l'ordre de la famille hétéronormée et dans la répartition des genres sexués ? aujourd'hui où la parentalité se détache en partie de la famille traditionnelle, antigone ne serait-elle pas en mesure de nous livrer quelques clefs de ce chamboulement ?.

Ce qui fait une vie ; essai sur la violence, la guerre et le deuil Judith Butler ZONES

Voir tous les livres de Judith Butler

Antigone : la parenté entre vie et mort Judith Butler EPEL