Anticipations

Couverture du livre « Anticipations » de Arnaud Maisetti aux éditions Publie.net

Élaborer un fantastique pour aujourd´hui avec les figures de la ville, de la nuit, du voyage...
Seulement raconter bien......... disait Bernard-Marie Koltès, et cette phrase revient souvent chez Maïsetti (voir son étude sur La nuit juste avant les forêts : Seul, comme on ne peut pas le... Voir plus

Seulement raconter bien......... disait Bernard-Marie Koltès, et cette phrase revient souvent chez Maïsetti (voir son étude sur La nuit juste avant les forêts : Seul, comme on ne peut pas le dire).
Interrogation sur la ville, sur la cinétique (parcours, surgissements), mise à nu du tragique et de ses ressorts, dans la logique propre à l´immense fragilité dite de Koltès.
Et l´autre figure initiatrice de ce décalage à conquérir - mais dans l´infiniment proche, le presque ordinaire, pour qu´il ait sa pleine force - c´est probablement Henri Michaux qui le donne.
Ces Anticipations sont donc à la fois un carnet, épiphanies d´instants photographiés et ce qu´ils décalent du réel, nous permettant d´entrer dans l´énigme de nous-mêmes, ou les galeries secrètes du monde, et à la fois une inventio, où l´écriture naît de cette brièveté même (qui n´est pas liée à Internet, Michaux ou la Nathalie Sarraute des Tropismes la pratiquaient déjà). Mais c´est bien le fantastique qui est l´enjeu : expérience la plus rare pour l´écrivain, la plus haute trace quand on y accède, ou l´exercice de cheminer vers ce point où le réel bascule.

FB Arnaud Maïsetti a publié en 2008 « Où que je sois encore... au Seuil, collection Déplacements : interrogation sur le lyrique, le continu, la voix.
Il propose sur Internet un des sites les plus rigoureux et les plus inventifs, Carnets.