Anticipation et prédiction

Couverture du livre « Anticipation et prédiction » de Alain Berthoz et Claude Debru aux éditions Odile Jacob

Propriétés fondamentales du vivant, anticipation et prédiction sont au coeur de nos vies et de chacune de nos actions : on calcule les chances d'un homme politique d'être élu, les risques que l'avion dans lequel on monte s'écrase, on évalue les chances de bénéficier d'une météo favorable pendant nos vacances.

Mais quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d'anticipation ? Comment l'humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en oeuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l'homme réagit-il face à des situations qui l'obligent à reconfigurer son existence ?

Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs - philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise - qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'entreprise.