Anticancer ; prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

Couverture du livre « Anticancer ; prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » de David Servan-Schreiber aux éditions Robert Laffont

Le cancer fait peur. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne cette maladie, mais ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. Il y a, en plus des traitements classiques, des comportements à favoriser, des choses à faire, simples, et qu'on ignore trop souvent.
David Servan-Schreiber retrace ici l'aventure scientifique passionnante qui a mené à cette nouvelle vision du cancer - fondée sur le rôle essentiel, encore peu connu du système immunitaire et la découverte des mécanismes inflammatoires qui sous-tendent la croissance des tumeurs. Il en découle quatre approches de prévention et d'accompagnement des traitements - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - que chacun peut mettre en oeuvre pour se construire une biologie anticancer, à la fois du corps et de l'esprit :
1- se prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ;
2- ajuster son alimentation ;
3- comprendre et se guérir des blessures psychologiques ;
4- établir une relation différente à son corps.
David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur en neurosciences : révélant son cancer, il raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s'est soigné. Il revient sur les joies et les peines, les découvertes et les échecs qui font aujourd'hui de lui un homme considérablement « plus en vie » qu'il y a quinze ans. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.