Antibiotiques - Interets. Limites

Couverture du livre « Antibiotiques - Interets. Limites » de Jean-Marc Darguere aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles
  • Genre : Autres thèmes de santé

Les bactéries multirésistantes à l'antibiothérapie se multiplient de façon inquiétante.

Dernière en date, la VRSA (Vancomycin Résistant Staphylococcus Aureus) : on commence à constater des cas de résistance du staphylocoque doré (omniprésent en milieu hospitalier) à la Vancomycine, le plus puissant antibiotique qui, jusqu'alors, arrivait à le terrasser. L'auteur, après nous avoir expliqué de façon claire et pédagogique ce qu'est l'antibiothérapie et son mode d'action, tire la sonnette d'alarme sur l'abus inconsidéré des antibiotiques, qui rendent l'organisme incapable de lutter seul contre les infections et induisent donc une immunodépression.
Nous commençons seulement à prendre conscience que les antibiotiques ne sont pas tout-puissants, et même qu'ils peuvent montrer de sérieux signes de faiblesse face aux " microbes ". Or, la France détient le triste record de la prescription d'antibiotiques en Europe (plus de 200 millions d'unités consommées par an). Jean-Marc Darguère consacre ensuite un chapitre entier aux différentes alternatives naturelles à l'antibiothérapie, en particulier dans les domaines de la phytothérapie et de l'aromathérapie.
Dans bon nombre d'affections courantes, il existe en effet des solutions simples à mettre en oeuvre (par exemple, mâcher de la propolis pendant une journée suffit, dans la plupart des cas, à enrayer une angine !) pour éviter la prise systématique d'antibiotiques qui, à terme, réussissent à nous fragiliser et à nous rendre vulnérables. Un livre, tout à la fois informatif et pratique, indispensable à tous !

Remedes Naturels De Tradition Populaire Jean-Marc Darguere DANGLES

Voir tous les livres de Jean-Marc Darguere