Antibiotherapie et meningite aux urgences pediatriques

Couverture du livre « Antibiotherapie et meningite aux urgences pediatriques » de Escoda-S aux éditions Presses Academiques Francophones

Différencier une méningite bactérienne d'une méningite virale peut être délicat. En ce sens, de nombreuses règles de décision clinique ont vu le jour. L'établissement de ces règles est maintenant bien codifié et en nous basant sur un précédent travail de Dubos et al, nous nous sommes plus précisément intéressé à celle mise au point par Nigrovic et al. De façon rétrospective, nous avons testé cette règle sur la population de patients ayant présenté une méningite bactérienne ou aseptique durant la période 2004-2005 aux urgences de l'hôpital Armand-Trousseau, nous l'avons comparé à l'attitude constatée aux urgences. La règle de Nigrovic achève une sensibilité de 100% et une spécificité de 60%. Il apparaît que les données de la NFS sont les moins informatives alors que les données du LCR, dont la protéinorachie, sont les plus discriminantes pour le diagnostic différentiel. Quant à la prescription d'antibiotiques aux urgences, elle achève une sensibilité de 100% et une spécificité de 88%. Il ne nous en apparaît pas moins important de remettre en question la méthodologie de prise en charge de nos patients, peut être qu'un outil spécifique à chaque tranche d'âge pourrait être développé.