Couverture du livre « L'anti sublime - peri bathos ou l'anti-sublime, c'est a dire l'art de ramper en poesie » de Scriblerus Martin aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782911199486

Scriblerus fut une création collective (Swift, Pope, Gay, Arbuthnot), l'écume forte et riante d'une amitié hors du commun, le divertissement souverain d'une poignée d'égaux.

Le lecteur moderne songera peut-être, avec ou sans indulgence, à l'idylle remarquable de la machine à coudre et du parapluie, au théorème étincelant de Pierre Reverdy, à la grande liberté, à la puissance acquise des images surréalistes. Toutefois, les copieuses citations [...] du texte suffiront à lui montrer que Scriblerus n'est pas un instrument cd rigueur imbécile, ni bride, ni corset ; il le verra défier cette poésie que nous connaissons bien, celle des publicitaires, l'abaissement de toute chose par la mécanique et la confusion en éteignoir.