Anti-racket - une ville sicilienne contre la mafia

Couverture du livre « Anti-racket - une ville sicilienne contre la mafia » de Tanese Angelo aux éditions L'harmattan

Ce texte relate et analyse la genèse, puis l'évolution mouvementée de l'ACIO, association anti-racket fondée en 1991 par des commerçants de Capo Orlando en Sicile pour s'opposer à des tentatives d'extorsion dont avaient été victimes deux de leurs confrères de la part de membres de la mafia. Le premier intérêt de ce texte est de narrer l'histoire d'une mobilisation et d'un mouvement civique tout à fait exemplaire. Le deuxième intérêt est qu'il nous donne une matière extrêmement riche et concrète pour réfléchir sur la dynamique contradictoire, les complexités et les ambiguïtés des processus d'organisation qui sont à l'oeuvre dans la genèse et le développement de l'action collective.