Anthropologie

Couverture du livre « Anthropologie » de Emmanuel Kant aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080706652

Anthropologie du point de vue pragmatique "Le champ de la philosophie au sens cosmopolitique peut se ramener aux question suivantes : 1. Que puis-je savoir ? 2. Que dois-je faire ? 3. Que m'est-il permis d'espérer ? 4. Qu'est-ce que l'homme ? La première question correspond à la métaphysique, la deuxième à la morale, la troisième à la religion et la quatrième à l'anthropologie. Mais on pourrait toutes les ramener à l'anthropologie, car les trois premières questions se rapportent à la dernière." C'est en 1798 que Kant publie l'Anthropologie du point de vue pragmatique, son dernier ouvrage. L'homme y est étudié dans ses comportements, ses actions, ses conduites. Réflexion sur le passage de la nature à la liberté, l'Anthropologie participe au projet de résoudre le difficile problème problème de l'unité de la philosophie. Ce faisant, Kant prépara aussi à sa manière la naissance des sciences de l'homme.