Anthropologie politique

Couverture du livre « Anthropologie politique » de Riviere aux éditions Armand Colin

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200250386
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Cursus
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Le politique, difficilement discernable du reste des rapports sociaux, parce que plus informel qu'il n'y paraît, réclame une interrogation sur ses modes d'organisation et d'action, au niveau infra-étatique comme à celui de l'État, parfois patrimonialiste et clientéliste.L'originalité de... Lire la suite

Le politique, difficilement discernable du reste des rapports sociaux, parce que plus informel qu'il n'y paraît, réclame une interrogation sur ses modes d'organisation et d'action, au niveau infra-étatique comme à celui de l'État, parfois patrimonialiste et clientéliste.L'originalité de cette contribution tient à l'examen des avancées de la discipline depuis que Georges Balandier a montré que l'existence du politique ne repose pas avant tout sur l'existence de l'État.L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de 1er et 2e cycles universitaires en sociologie et en anthropologie, en science politique et en philosophie. Ceux qui préparent des concours (CAPES ou agrégation, IUFM, IEP) y trouveront de solides repères concernant les notions de pouvoir et de politique, les types d'organisation sociale, le fonctionnement des systèmes de décision et de domination, la dynamique conflictuelle dans les sociétés récemment décolonisées, non exemptes de tensions ethniques et où se posent des problèmes d'articulation entre les niveaux local et global. Que tout pouvoir cherche à fonder sa transcendance et à se légitimer, c'est aussi ce qu'attestent les mises en scène quasi religieuses du politique symbolisé, mythifié et ritualisé.Claude Rivière, professeur émérite d'anthropologie à la Sorbonne-Paris V, a été doyen de faculté en Guinée et chef de département au Togo. Il a publié, entre autres, Classes et stratifications sociales en Afrique (PUF, 1978), Les Liturgies politiques (PUF, 1988), Socio-anthropologie des religions (Armand Colin, 1997).
Concepts et débats. Le politique : pouvoir, lien, organisation. Histoire de l'anthropologie politique. Champs du politique dans les sociétés préindustrielles. Types d'organisation politique. Assises stratifiées du politique. Structures politiques en mouvement. Le fonctionnement des systèmes politiques. Les dynamiques sociopolitiques. Le pouvoir et le sacré. Politique et religion. Les liturgies politiques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Anthropologie politique Riviere ARMAND COLIN

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com