Anthropologie historique du corps

Couverture du livre « Anthropologie historique du corps » de Frederic Duhart aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En nous entraînant tour à tour de l'Egypte ancienne à la France d'aujourd'hui, de la Grèce à l'Amérique latine en passant par l'Afrique, les présents essais tracent les contours d'une véritable anthropologie historique du corps. Certains traitent de ses représentations : fantasmes sur le cannibale nés de la découverte d'un Nouveau Monde, les superhéros de bandes dessinées... D'autres insistent sur le corps, dans le cadre du propos médical grec ancien, de l'idéologie nazie ou au coeur des débats philosophiques et psychanalytiques les plus actuels. D'autres enfin nous amènent à réfléchir sur le corps au quotidien.